3 astuces pour créer sa liste de mots-clés

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

En matière de référencement d’un site, les mots-clés jouent un rôle très important. Il s’agit des mots ou phrases, qui servent à définir les contenus de la page Internet. Chercher les plus pertinents constitue une étape incontournable dans la promotion SEO, afin de générer plus de trafic et gagner plus de visibilité sur le Web. Il est donc indispensable de créer la liste de mots-clés pour alimenter la stratégie de contenu. 

Sélectionner les mots-clés précis

Les mots-clés constituent un lien important entre le contenu et ce que les internautes recherchent. Ils permettent de définir le type de trafic généré sur votre site. Pour attirer du trafic entrant de qualité et avoir des contenus adaptés aux attentes des gens, il faut choisir les plus pertinents. Cette approche est indispensable pour bien positionner vos pages sur les moteurs de recherche. En fait, plus de la moitié des utilisateurs de l’Internet passent leur temps à faire des prospections sur le Web pour trouver des articles ou des solutions à différentes choses.

Vous pouvez commencer par répertorier tous les mots-clés liés directement aux catégories principales de votre activité. Sélectionnez les termes ou expressions qui représentent le mieux chacune d’elles et ce que vos clients potentiels s’en servent pour évoquer vos produits ou vos services. N’hésitez pas à vérifier sur Google Analytics (fonction Safe Search) les termes de recherche utilisés par vos visiteurs et ceux recensés pour des sites concurrents. 

Utiliser des outils performants

Bon nombre d’outils en ligne permettent de planifier des mots-clés rapidement. Tel est le cas de Google Keyword Planner, Keywordshitter, UberSuggest, SpyFu, etc. Intégré à Google AdWords, Google Keyword Planner est le plus reconnu et performant dans ce domaine. Il dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de vous inspirer sur les recherches pertinentes. UberSuggest représente aussi un outil de renom pour la sélection des mots-clés basée sur un ou plusieurs termes. C’est valable pour le Web mais aussi pour d’autres plateformes comme YouTube, Shopping, News, Google Images, etc. Cet outil a l’avantage d’être accessible dans les langues les plus recherchés : français, anglais, allemand, espagnol, ukrainien ou encore suédois. 

Prendre en compte vos visiteurs potentiels

L’objectif principal consiste à attirer un trafic qualifié, donc les bons visiteurs. Vous devez accumuler toutes les chances de votre côté en vue d’optimiser votre taux de conversion. Les concurrences sont effectivement très rudes dans ce secteur. Ainsi, il faut faire preuve d’adresse et d’originalité afin de découvrir les mots ou expressions recherchées, de préférence les moins concurrentiels. D’où la nécessité de considérer vos véritables utilisateurs, vos profils d’acheteurs, afin de récolter un maximum d’idées, de besoins, de questions, de requêtes et de comportements.

Plan du site