Comment installer un thème WordPress ?

theme WordPress

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

Vous venez d’acquérir votre hébergement et d’installer WordPress, et maintenant vous n’avez aucune idée de ce que vous allez faire. N’ayez pas de soucis ! on va vous guider étape par étape vers la prochaine phase. Ce mini guide va vous montrer comment installer le thème WordPress. Que le thème soit payant ou gratuit, la méthode est identique.

Ce qu’est un thème WordPress

Le thème est la couverture extérieure que les visiteurs du blog voient pour la première fois. Par conséquent, une présentation visuelle presque complète d’un blog dépend du thème choisi.

Vous pensez peut être que cela nécessite toujours des frais supplémentaires, mais ne vous inquiétez pas, il existe de meilleures alternatives gratuites.

On recommande fortement certains thèmes à succès avec des versions entièrement gratuites sont Astra, Oceanwp et Generatepress.

Dénicher un thème WordPress

Avant de discuter avec vous de la façon d’installer le thème, vous êtes d’abord censé le trouver. Les marchés thématiques existent, et comme tout marché se respectant, vous avez de multiples choix. En consultant les démos (exemples de sites créés dans cette rubrique), vous pouvez également connaître à quoi ressemblera votre blog après la mise en place de ces thèmes. En revanche, certains thèmes n’ont rien à voir avec le marché puisque les développeurs peuvent décider de les vendre eux-mêmes, ce qui est le cas des 3 thèmes gratuits évoqués plus haut. Avant d’entrer sur ces marchés, il est capital d’effectuer vos recherches en fonction du thème de blog que vous souhaitez démarrer. L’architecture variera selon que vous créez un blog sur le golf, la cuisine, les jeux ou le fitness.

Comment installer un thème WordPress ?

Après avoir sélectionné le thème, vous avez deux choix. Téléchargez-le depuis le site du vendeur ou installez-le sur WordPress. Voici une méthode simple pour mettre en place un thème WordPress.

Cette méthode d’installation d’un thème WordPress dans l’admin est beaucoup plus simple et recommandée tant que le créateur du thème que vous recherchez l’inclut dans sa bibliothèque WordPress.

  • Vous devez d’abord vous connecter à votre compte WordPress
  • Allez dans> Apparences> Thèmes
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter » et saisissez dans la barre de recherche le nom du thème.
  • Après l’installation, vous êtes libre de choisir de prévisualiser l’apparence du thème sur votre site Web. Si cela vous convient, tâchez de l’activer puis visiter le site pour voir les modifications en temps réel.

Ça y est, le thème est désormais installé et activé, mais la partie la plus difficile n’est pas encore arrivée. Avant de publier votre article, vous devez le personnaliser pour obtenir l’apparence que vous souhaitez.

Plan du site