Comment obtenir un bon référencement naturel ?

référencement naturel

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

Le bon positionnement d’un site web au sein des moteurs de recherche est indispensable pour les individus souhaitant avoir une meilleure visibilité. De nombreuses solutions comme la publicité permettent de populariser un domaine, mais les webmasters tendent désormais à se focaliser sur le développement organique de leur visibilité avec le SEO. L’optimisation du classement à l’aide du référencement naturel implique notamment l’utilisation de plusieurs techniques afin de renforcer la e-réputation, et satisfaire les algorithmes.

Référencement naturel : poser les bases

Dans le but de sélectionner les outils SEO les plus pertinents pour optimiser un site internet, le gestionnaire devra impérativement réaliser un audit de celui-ci. En effet, cette opération analysera de nombreux paramètres (architecture, contenu, performance, stratégie utilisée par la compétition, etc.) associés au domaine de son activité afin d’identifier les faiblesses handicapant le référencement. Cette procédure établira donc un diagnostic visant à corriger les erreurs présentes dans la stratégie de référencement initiale, et aboutissant à la mise en place d’un plan d’action adapté au site pour améliorer son classement. Les résultats pourront d’ailleurs démontrer si le site apparaît dans les résultats de recherche, et si son contenu est attractif.

Les causes du manque de trafic entrant représentent également des problèmes multifactoriels, dont la résolution dépendra de la qualité de l’optimisation apportée au site. Ce travail sera donc répété sous forme de mise à jour, et peut devenir rapidement chronophage jusqu’à ce que le référencement soit satisfaisant.

Optimiser les points techniques

L’obtention d’un excellent référencement résulte généralement des améliorations de la structure du site et du niveau de contenu proposé. L’aspect de ce dernier (arborescence, HTML, maillage, crawl, etc.) reste en revanche complexe et peut nécessiter l’intervention de spécialistes dans le but de délivrer de meilleures performances sur une multitude plateforme.

L’expérience utilisateur a d’ailleurs une incidence négative sur le positionnement du site, et celle-ci sera significative dans le cas où l’internaute remarque des temps de chargement relativement longs.  Il faut noter que le chargement d’une page possédant une navigation ergonomique prend 4 secondes en moyenne.

Valoriser le contenu

Dès lors que le site est correctement structuré, le webmaster sera en mesure de réarranger les données en y intégrant les mots-clés, balises, et expressions afin de le rendre facilement détectable par les moteurs de recherche. Le partage du contenu sera en plus effectué en associant le site avec d’autres domaines via le netlinking, ce qui permettra de contourner les pénalités attribuées par les algorithmes. De ce fait, plus l’optimisation technique sera avancée, plus le site sera visible en étant intégré parmi les premiers résultats de recherche des internautes. Attention, la sur-optimisation est également pénalisée par les algorithmes.

Plan du site