Création de site : pensez à compresser les images

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Les images sont des éléments importants d’un site web. De ce fait, elles se doivent d’être d’une très bonne qualité. Aussi, il est fortement recommandé aux entreprises créant des sites, de compresser les images à y insérer pour de nombreuses raisons spécifiques.

En quoi consiste la compression d’images ?

Toutes sortes d’images peuvent être, de nos jours, compressées. Il s’agit d’une méthode consistant à éliminer certains éléments dits redondants dans une image afin que celle-ci puisse contenir le minimum de données, mais garde la même qualité. La compression permet ainsi une réduction du poids des données contenues dans l’illustration. Il est à savoir qu’il existe divers formats d’image pouvant être soumis à une telle opération. Il y a le PNG qui est surtout adapté aux logos. Une image ayant un tel format peut subir une compression sans que sa qualité soit modifiée. Le format JPG ou JPEG aussi peut être compressé. Celui-ci est le plus adapté au site web.

Pourquoi compresser les images à insérer dans son site web ?

Il est primordial, voire indispensable, de compresser une image à insérer dans un site web. En effet, des images lourdes ralentissent la page. Elles nécessitent un temps de chargement important. Pourtant, la durée de chargement est un critère que les moteurs de recherche prennent en compte pour le référencement naturel d’un site web. Ainsi, si celui-ci contient des images lourdes et qu’il prend du temps pour s’afficher, les internautes ferment le site, et le moteur de recherche ne pourrait pas le référencer d’une manière optimale. Par conséquent, le site perd en visibilité. Il enregistre moins de trafic. Ce qui affecte négativement l’activité de l’entreprise.

Comment compresser les images pour son site web ?

Pour compresser des images, vous pouvez soit utiliser un logiciel, soit effectuer l’opération en ligne. Peu importe l’option choisie, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour effectuer la compression. Tout d’abord, il est nécessaire de sélectionner le format de l’image. Cela dépend des besoins spécifiques de chacun. Vient par la suite le redimensionnement de l’image et donc sa compression via le logiciel ou à travers une plateforme spécialisée en ligne. La dernière étape consiste à donner un nom explicite au fichier compressé. Aussi, il faudrait supprimer les informations textuelles inutiles.

Outre les images, le contenu textuel doit aussi être d’une très bonne qualité afin que le site web puisse figurer parmi les premiers s’affichant lors des recherches des internautes.

Plan du site