Pourquoi faire du Netlinking ?

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

La popularité d’un site web impacte significativement son classement, et reste l’objectif principal du référencement naturel. De nombreuses méthodes sont exploitées par les webmasters pour acquérir une meilleure visibilité, et leur permettent aussi de ne pas recourir à des solutions relativement intrusives. La création de liens entrant figure notamment parmi les techniques SEO les plus efficaces pour réaliser un excellent positionnement, et qui sera potentiellement permanent au sein des moteurs de recherche.

Référencement : réduire les coûts d’optimisation avec le netlinking

Le netlinking correspond à l’établissement de liens entre différents domaines pour accroître la visibilité d’un site internet auprès des lecteurs et moteurs de recherche. En effet, une logique doit être préalablement établie avant de choisir les sites vitrines, et ces derniers devront proposer un contenu avec une thématique en rapport avec celle du site d’intérêt. Par exemple, un site de vente de composants électroniques peut être associé à un site proposant des services d’entretien et de réparation de ces produits.

Les partenariats sont d’ailleurs des options économiques pour les administrateurs de site, et ces échanges de services sont bénéfiques pour les parties impliquées. Il faut noter que cette pratique peut mener à la diffusion de contenus de qualité inférieur, et demande ainsi une analyse sérieuse des partenaires avant d’afficher un lien sur leurs sites.

Valoriser son site avec la popularité des associés

L’intégration de mots-clés et liens redirigeant vers un site particulier donne automatiquement l’opportunité de bénéficier de la popularité du site émettant le lien. En outre, des sites hautement classés sur internet disposeront d’un trafic élevé qui sera réorienté vers le site, et contribuera alors à renforcer sa popularité. La création d’un réseau de netlinking incluant des sites consultés régulièrement permettra donc de renforcer l’efficacité du référencement.

Toutefois, la procédure peut rapidement devenir chronophage, et demander en plus l’intervention de spécialistes pour identifier les meilleurs sites où placer des liens entrants.

Le netlinking pour échapper aux pénalités

De nombreux algorithmes réduisent le positionnement des sites web lorsqu’ils sont en désaccords avec le protocole des moteurs de recherche, et ces derniers interviennent surtout dans le cas de référencement abusif. A l’instar des ancres sur-optimisées avec une qualité insuffisante, la pénalité est appliquée sur l’ensemble des pages d’un site. Pratiquée généralement par les internautes à cause de la gratuité de l’opération, les revers du backlinking peuvent être sévères en influençant négativement la popularité du site ou page cible suite à l’effet de spam causé. De ce fait, les visiteurs partageant spontanément le site sous forme de lien et représentent l’unique option pour contourner cette correction algorithmique tout en augmentant sa e-réputation.

Plan du site